Qu'est-ce que le dépigeonnage/volatiles nuisibles?
Le dépigeonnage, comme son nom l'indique, consiste exclusivement à lutter contre les pigeons.
Mais pas uniquement! Tourterelles, mouettes…
Bref, tout les volatiles qui peuvent être considérés comme nuisibles peuvent être éloignés.

La pose de pics
Pour empêcher le perchement des oiseaux, des bandes collantes pourvues de picots métalliques disposés en rangs serrés sont installées sur les rebords de toit et de corniche après nettoyage de la zone. Cette méthode est la plus répandue et la plus efficace. Elle est néanmoins peu esthétique.

La pose de filets
À la fois discrète et économique, cette méthode consiste à fixer au bâtiment des filets fabriqués sur mesure pour empêcher les pigeons de venir s'installer.
Il apporte une efficacité immédiate, ainsi les oiseaux seront contraints de changer d’emplacement. Il se découpe sur mesure, et s’adapte facilement aux structures à protéger. Un filet de bonne qualité bien installé vous garantit une efficacité à long terme. Il se décline en plusieurs couleurs.

Les répulsifs sonores et visuels
On distingue la solution de dépigeonnage à ultrason programmable, un répulsif acoustique générant des sons de fréquences variables et d’intensité réglable.
Elles sont désagréables pour les pigeons mais généralement inaudibles pour les humains, les encourageant à quitter la zone.


Les répulsifs visuels, comme les bandes réfléchissantes ou les faux prédateurs (ex. effigies de rapaces), exploitent la peur naturelle des pigeons envers leurs prédateurs.